Accueil du site > Territoires 2040 > La revue en ligne > N°4 - Des systèmes ... en prospective > Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux > L’urbain-métropolisé français dans la mondialisation

Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux L’urbain-métropolisé français dans la mondialisation

Il nous faut désormais raconter la fin de l’histoire. On en a déjà énoncé, en deux temps, des prémisses. En effet, d’abord dans le texte « L’urbanisation, horizon du monde », publié dans le numéro 1 de la revue Territoires 2040, j’ai proposé une lecture du processus d’urbanisation en tant qu’il participe de la mondialisation. J’y montrais que la mondialisation, c’est-à-dire l’institution du Monde comme espace social d’échelle planétaire, se déploie par et pour l’urbanisation.

  • 5 horizons

    Il nous faut désormais raconter la fin de l’histoire. On en a déjà énoncé, en deux temps, des prémisses. En effet, d’abord dans le texte « L’urbanisation, horizon du monde », publié dans le numéro 1 de la revue Territoires 2040, j’ai proposé une lecture du processus d’urbanisation en tant qu’il participe de la mondialisation. J’y montrais que la mondialisation, c’est-à-dire l’institution du Monde comme espace social d’échelle planétaire, se déploie par et pour l’urbanisation. Ensuite, dans l’article « (...)

    Lire la suite

  • Scénario 1 : "Hyperpolisation"

    Mots clés : nœuds métropolitains  ; État  ; concentration  ; coopétition  ; ségrégation sociale  ; efficacité urbaine  ; réseaux mondiaux En 2040, la dynamique de l’urbanisation mondiale aura abouti à la constitution d’un seul réseau « hyperpolisé » en France, caractérisé par la « coopétition » entre ses nœuds métropolitains. On définit ici la « coopétition » comme un mélange de compétition et de coopération entre les différents pôles. Ce réseau fera encore peu ou prou sens à l’échelle stato-nationale, ce qui signifie (...)

    Lire la suite

  • Scénario 2 : "Régiopolisation"

    Mots clés : méga-régions  ; Europe  ; gouvernement métropolitain  ; réseau urbain  ; autonomie fiscale  ; stratégies spatiales régiona-les  ; mobilités durables En 2040, on constatera en France une différentialisation territoriale forte (donc un maintien voire une accentuation des polarités) dans le cadre de la constitution de méga-régions polarisées par l’urbanisation métropolisante, appelées régiopoles. Ce mouvement puissant conduira à une recomposition du découpage régional national actuel. L’échelle (...)

    Lire la suite

  • Scénario 3 : "Postpolisation"

    Mots clés : périurbanisation généralisée  ; séparation spatiale  ; territoires infra-locaux  ; individualisation  ; auto-organisation  ; circuits courts  ; décroissance En 2040, l’urbanisation et la mondialisation auront infusé l’intégralité du territoire national et les manifestations s’en feront sentir par-tout, sous la forme d’une périurbanisation généralisée. Il s’agit donc du scénario qui signe la « victoire » de la périphérisation la moins dense sur la centration et la généralisation du principe de la (...)

    Lire la suite

  • Scénario 4 : "Dépolisation"

    Mots clés : faible densité  ; déprises des centralités  ; régulations infra-locales  ; autosuffisance domestique  ; réseaux sociaux  ; dé-croissance assumée En 2040, l’évolution urbaine (évolution démographique, choix des individus, arbitrages des politiques publiques, évolution des systèmes de production, etc.) tendra à affaiblir significativement les effets de la polarisation des territoires au profit d’une organisation spatiale très peu hiérarchisée distribuant les réalités selon un principe généralisé de (...)

    Lire la suite

  • Synthèse des scénarios et conclusion

    Synthèse des scénarios et de leurs composantes Scénarios et variantes : modélisations et descriptions Coda : à nous de jouer  ! L’exercice de scénarisation doit être pris, encore une fois, pour une incitation à débattre et à réfléchir, et non comme la volonté d’imposer une lecture univoque d’évolutions certaines. Chaque scénario possède une probabilité de se réaliser, au moins partielle-ment. Aucun scénario n’est en lui-même vertueux ou vicieux – j’ai tenté dans la présentation de suspendre le jugement, (...)

    Lire la suite

Haut de page