Accueil du site > Territoires 2040 > Les auteurs > Laurence Barthe

Laurence Barthe

Géographe, elle est maître de conférence en géographie et aménagement à l’Université de Toulouse le Mirail, membre de l’UMR Dynamiques rurales et de la section 24 « Aménagement et urbanisme » du CNU, et directrice du Master professionnel « Aménagement et développement transfrontaliers de la montagne ».

Ses compétences vont de l’analyse théorique et empirique des démarches de développement territorial en milieu rural en France et en Argentine (analyse des modes contrastés de gouvernance territoriale) à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques territoriales (programme européen Leader, politique des Pays) et à l’analyse de l’offre de formation professionnelle dans le champ du développement territorial et des profils des métiers d’agents de développement local. Son ouvrage principal, sur les campagnes de faible densité, affirme l’intérêt de continuer à étudier ces territoires à une époque où l’avenir des sociétés de service, plus encore que celui des sociétés industrielles, paraît se jouer dans la centralité des grandes agglomérations. Elle y défend que ces campagnes ne peuvent plus être considérées comme le négatif déprimé de celles-là. Participant de la modernité sociale, la rareté des hommes – notion relative – en fait des espaces maintenant désirés, arpentés, appropriés aussi par les citadins et pour lesquels la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques s’impose. Elle est aussi conseillère municipale d’une petite commune rurale du Sud - Aveyron de 180 habitants où elle a contribué à introduire les NTIC grâce à www.cyber-base.org.

Plublications récentes :

  • Laurence Barthe (et al.), « Le conseil agricole au carrefour du développement sectoriel et du développement territorial : accompagner l’activité agricole en situation », Cahiers d’Agriculture. Actes en ligne du Colloque ISDA (Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food), Montpellier, 2011, 12p.
  • Laurence Barthe, Duvernoy I., Lima S., « Les territoires, acteurs émergents du développement agricole périurbain ? Représentations de l’activité agricole dans les projets de territoires périurbains », Actes du Symposium international Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, 28 juin-1er juillet 2010, 2010.
  • Laurence Barthe, « Le développement territorial dans les espaces ruraux : nouveau défi des politiques publiques », in Claude Compagnone, Caroline Auricoste, Bruno Lémery (coor.), Conseil et développement en agriculture. Quelles nouvelles pratiques ?, QUAE, Versailles, 2009, 264p.
  • Laurence Barthe, « La fracture numérique dans la campagne aveyronnaise » Flux, n° 68 2007/2.
  • Laurence Barthe (coor.), Habiter et vivre dans les campagnes de faible densité, Presse Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2007, 786p.
  • Laurence Barthe, « Les pays, territoires potentiels de structuration de l’ingénierie territoriale », in M. Barreau, F. Taulelle, Des pays pour quoi faire ? Continuité ou renouvellement des politiques territoriales ?, Géodoc, n° 53, PUM, Toulouse, 2004.

Articles de cet auteur (9)

Premières controverses prospectives
Etat des lieux et problématiques de 7 systèmes spatiaux
Les espaces de la faible densité






Haut de page